06 60 44 28 22 [email protected]

Source : Conseils des Notaires

L’immo-interactif notarial

Que l’on cherche à vendre ou à acheter pour la première ou la dixième fois, immo-interactif est un outil à connaître pour qui veut mettre toutes les chances de son côté. Découverte de cette salle des marchés sur Internet lancée par les notaires de France.

Lancé en 2009 par les notaires de France, le service Immo-interactif allie les atouts de la négociation classique à un système encadré d’appels d’offres en ligne. Il vise, plus précisément, à permettre la réception d’offres en temps réel pour un bien mis en vente sur Internet via une salle des marchés hébergée sur le site officiel de l’immobilier de la profession : immobilier.notaires.fr.

 

Vendre en toute sécurité et en toute transparence

Tout au long du processus, le vendeur bénéficie de la maîtrise juridique, de l’expertise immobilière et des conseils du notaire, sans aucun surcoût par rapport à une négociation classique.

 

La publicité

Le bien à vendre est présenté à un prix attractif situé à la fourchette basse de l’avis de valeur.
Une publicité ciblée est faite dans la presse quotidienne régionale, dans des journaux spécialisés et sur des sites Internet immobiliers (ceux du notariat et de ses partenaires, comme Se Loger ou Explorimmo). Ces annonces permettent de faire connaître le bien aux acquéreurs potentiels qui, après l’avoir visité, porteront des offres d’achat valides, grâce à un agrément électronique délivré par le notaire aux personnes intéressées.

Le choix de l’acquéreur

Le notaire fixe, avec le vendeur, les conditions générales et particulières qui encadreront la réalisation de la vente (délais, financement…). Le vendeur reste libre de choisir l’acquéreur le « mieux disant » sur la base de ces critères. Car contrairement à une adjudication volontaire ou judiciaire pour laquelle le plus fort enchérisseur remporte la vente, interdisant au vendeur de choisir l’acquéreur, cette possibilité est ouverte avec Immo-interactif.

 

Acheter au prix du marché

Pour l’acquéreur, Immo-interactif permet de faire des offres d’achat et de proposer un prix sur la base d’une évaluation immobilière fondée sur l’observation des mutations récentes.
L’acquéreur peut consulter, en ligne, toutes les informations juridiques (conditions de la vente, présence de servitudes, disponibilité du bien…) et techniques (état du bien, résultats des diagnostics immobiliers… ) concernant le bien à vendre. L’acquisition se fait donc en toute connaissance de cause et au meilleur prix du marché. L’acquéreur sélectionné signera ensuite un compromis chez le notaire en charge de la transaction et bénéficiera, dans ce cadre, de toutes les protections légales ordinaires en matière de ventes immobilières (délai de rétractation de sept jours, condition suspensive d’obtention de prêt…).

 

Les cinq étapes d’une mise en vente

L’évaluation du bien et la préparationconditions de vente

6 à 8 semaines avant la réception des offres

Le vendeur contacte son notaire dans le but de vendre son bien immobilier. Après avoir évalué le bien grâce à sa connaissance du marché et aux bases immobilières notariales, le notaire détermine, avec le vendeur, la valeur à laquelle le bien sera présenté ainsi que les conditions particulières et le calendrier de la vente.

La mise en ligne du bien et la publicité
6 semaines avant la réception des offres

Le notaire diffuse l’annonce immobilière avec photos, descriptif, dates et horaires des visites et de la vente sur le site immo-bilier.notaires.fr. Toutes les informations utiles sont ainsi disponibles en ligne. Dans le même temps, le notaire procède à la publicité du bien par un plan de communication ciblé et puissant sur différents types de supports internet et de presse papier.

La visite du bien et l’inscription en ligne
4 semaines avant la réception des offres

Le notaire organise les visites en accord avec le vendeur, à l’issue desquelles les candidats acquéreurs s’inscrivent sur le site lmmobilier.notaires.fr afin de recevoir un agrément électronique, délivré par le notaire, qui leur permettra de porter leurs offres en ligne.

La réception des offres

Durant les 48 heures de réception des offres

Aux heures et dates fixées, la réception des offres débute et dure 48 heures. Vendeurs et acheteurs potentiels assistent, en direct, à l’émission des différentes offres qui apparaissent en ligne en temps réel. Seules les personnes ayant reçu un agrément du notaire peuvent participer et porter leurs offres.

La sélection de l’acquéreur et la signature de l’avant-contrat

À l’issue de la période de 48 heures, le vendeur retient l’offre qui répond le mieux à ses attentes : ce n’est pas forcément la plus élevée, mais souvent celle qui présente les meilleures garanties. Il signe alors un compromis de vente chez son notaire, le reste de la procédure se déroulant comme une vente traditionnelle.